Menu

Autres domaines d'Intervention

Droit des Assurances

Contrat de protection juridique, assurance habitation, assurance automobile, assurance dans le cadre d’un crédit, prévoyance, assurance-vie, … le contrat d’assurance est omniprésent.

Ces contrats d'assurances sont souvent rédigés de manière complexe. Cela peut entraîner des litiges avec l'assureur, qui refuse parfois d'indemniser le sinistre que vous avez subi, alors que vous pensez que cela devrait être garanti.

Parce que c’est précisément lorsque l’on se trouve déjà dans une situation délicate que l’on sollicite l’application de ses garanties, qu’il est utile de se faire conseiller et assister pour veiller à ce que la compagnie d’assurance respecte les dispositions contractuellement convenues (étendue de la garantie, clauses d’exclusions et de déchéance,…)

Droit de la Consommation

L’action de groupe fera très prochainement son entrée en droit français. Elle n’en rendra pas moins importante la défense d’un seul consommateur face à un professionnel.

Le droit de la consommation recouvre de nombreux domaines d’activité puisqu’il a vocation à régir l’ensemble des relations qui peuvent exister entre un professionnel et un consommateur (par exemple :  Vente en lignecrédit revolvingabonnement téléphonique...)

Bien souvent, le consommateur n'a  pas d'autres possibilités que d'accepter le contrat-type aux conditions non négociables.

Le droit de la consommation permet de rétablir un certain équilibre entre le professionnel et le consommateur (clauses abusives, délais de rétractation, démarchage, vente à distance, etc.).

Le droit de la consommation peut donc concerner chacun d’entre nous, au quotidien et peut rapidement prendre des proportions qui nous dépassent.

Il est donc souvent préférable d’avoir recours à un avocat, qui saura vous conseiller et tentera de trouver une solution amiable à ce litige, permettant notamment d’éviter les frais inhérents à une procédure judiciaire, lesquels pourraient être supérieurs à la valeur en litige.

Droit Immobilier


Que vous soyez locataire ou propriétaire, résidant dans une maison individuelle ou dans le cadre d’une copropriété, vous pouvez avoir besoin de l’assistance d’un avocat lorsque vous vous trouvez confronté à des difficultés dans les domaines suivants :

  • décomptes de charges,
  • inexécution du contrat de bail, nécessitant des procédures aux fins de recouvrement des arriérés locatifs, de résiliation du bail et d’expulsion, de remboursement des réparations suite à des dégradations,
  • relations avec le syndic de copropriété,
  • vente de bien immobilier : réitération de la vente par acte authentique après signature d’un compromis, erreur de superficie, vice caché…
  • litige avec une entreprise de travaux
    • malfaçons
    • non conformités
    • inexécutions...

L’AVOCAT VOUS INFORME, VOUS CONSEILLE, VOUS ASSISTE OU VOUS REPRESENTE POUR FAIRE VALOIR VOS DROITS.

Serment des avocats :

« Je jure, comme avocat, d'exercer mes fonctions avec dignité, conscience, indépendance, probité et humanité »